- MULTITEL (coordinateur et développeur de solutions THz),
Reconnu comme un pôle de compétences au niveau international, Multitel élabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel. Par la diversité de ses domaines d’expertise, Multitel accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovations technologiques, tant dans les phases exploratoire, de faisabilité que de développement.
Les activités de Multitel s’articulent autour de 5 domaines d’expertise : Réseaux et Télécoms, Photonique Appliquée, IoT & Systèmes Embarqués, Intelligence Artificielle et Certification ferroviaire
De manière générale, l’objectif de Multitel est de stimuler l’innovation en entreprise, et ce par différents moyens :
- Veille et guidance technologiques
- Réalisation de tests techniques
- Etude de faisabilité
- Prototypage et petites séries
- Conception et mise en œuvre de solutions technologiques innovantes
- Transfert technologique
- Formations (catalogue et sur mesure)
- Participation active aux programmes de recherche régionaux (Plan Marshall, Cwality, …) et européens (H2020, ERA-net,…)
- Centre spatial de Liège (spécialisé dans les applications de contrôle non destructif sur composites notamment et techniques holographiques),
Le CSL est un centre de recherche de l’Université de Liège, spécialisé dans la recherche et le développement sur les systèmes optiques spatiaux, la qualification de charges utiles optiques en environnement spatial simulé. De plus, CSL a une activité de recherches importante qui sont d’intérêt pour l’industrie aérospatiale. Parmi celles-ci, le laboratoire Laser & Contrôle Non Destructif a une expertise de plusieurs années en R&D sur les techniques d’inspection sans contact pour la détection d’endommagement et de défauts dans les matériaux composites. Ainsi, l’holographie analogique et numérique, la shearographie, la thermographie et les ultrasons par laser ont été ou sont en développement actuellement. Dans le cadre de TERA4ALL, le CSL développe de nouvelles techniques basées sur l’imagerie cohérente (holographie, ptychographie) appliquée aux ondes Terahertz. L’objectif est la détection et la localisation 3D de défauts, principalement dans les matériaux composites, mais aussi l’imagerie dans d’autres champs d’application.
- Université de Liège, Institut Montefiore (traitement du signal et imagerie THz appliquée au cas de biopsies et de cancer du sein),
L’Institut Montefiore, fondé en en 1883, à l’aube du développement de l’électricité, constitue aujourd’hui le Département d’Electricté, Electronique et Informatique de la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège.L’institut est une des plus anciennes écoles d’enseignement et recherche en électricité au monde.A la mi-2021, les thématiques principales de recherches sont : (1) intelligence artificielle et apprentissage automatique ; (2) vision par ordinateur, traitement du signal et robotique ; (3) cybersécurité et systèmes informatiques ; (4) puissance électrique et systèmes d’énergie, (5) conception de circuit électroniques, et capteurs ; (6) calcul à haute performance ; (7) matériaux d’ingénierie électrique ; (8) neuro-ingénierie ; (9) simulation numérique, optimisation et contrôle ; (10) informatique théorique.
Le département possède une variété d’expertises pertinentes pour le domaine des ondes térahertz (THz) et de leurs applications. Pour les applications médicales THz du projet TERA4ALL, le département utilise particulièrement son expertise dans les domaines suivants : traitement du signal et de l’image, vision par ordinateur, apprentissage automatique, traitement des signaux radar espace-temps, imagerie radar (SAR) polarimétrique, systèmes de télécommuncations spatiales et, bien entendu, imagerie médicale y compris reconstruction d’images (tomographie) et navigation neurochirugical guidée par l’image. Dans le domaine spécifique du THz, le département dispose d’une expérience de près de 10 ans, initialement acquise via le projet FEDER ENVIMEDIA, effectué en partenariat avec Multitel, où il a réalisé la suite logicielle TeraMediaTIC, dédiée au traitement de données d’instruments spectro-imageurs THz dans le domaine temporel (THz-TDS).
- Centre wallon de Recherches agronomiques (Mesures par spectroscopie infrarouge et Raman et spécialise des applications agro-alimentaires),
Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est actif dans le domaine agricole et agro-alimentaire. Au sein du CRA-W, l’unité Qualité et Authentification des Produits est spécialisée dans le développement et l’application de solutions analytiques basées sur les techniques spectroscopiques pour un contrôle rapide, non destructif et respectueux de l’environnement des productions agricoles, des produits en cours de fabrication et des produits alimentaires finis.
Son implication dans le projet TERA4ALL lui permet d’étudier une région supplémentaire du spectre électromagnétique (la région THz) très peu utilisée dans le domaine agro-alimentaire. En fonction des besoins ou problématiques rencontrées par les industriels (c.-à-d. caractérisation de la qualité, détection de défauts de production, contamination, identification, ou autre problématique), des tests sont menés afin de démontrer le potentiel du THz. Le CRA-W contribue ainsi à la validation de prototypes de systèmes THz afin de proposer des solutions potentielles aux industriels et de développer des systèmes innovants permettant un contrôle rapide et non destructif de la qualité des produits agro-alimentaires. En parallèle, le CRA-W investigue cette région spectrale peu connue à travers l’étude et la caractérisation de différents produits (polyphénols, farines) par spectroscopie dans l’infrarouge lointain (FIR) (Cfr Equipement du CRA-W).
- Université Catholique de Louvain, IMCN (conception de nouveaux composés pharamceutiques et caractérisation).
Le laboratoire de l’ingénierie du cristal et du procédé de cristallisation, s’intéresse à l’état solide des composés d’activité pharmaceutique. Plus particulièrement, il étudie la stabilité des formes cristallines, et vise à altérer les propriétés des composés pharmaceutiques en créant des phases cristallines à multiples composantes. La laboratoire vise à caractériser les différentes formes cristallographiques par la technologie THz.